notre histoire

À peine le rugby a-t-il été inventé par William Webb Ellis que les étudiants d’Oxford et de Cambridge ont créé en 1890 le club des Barbarians, ouvert aux gentlemen de toutes les classes.

C’est en 1977, inspirée des Britanniques, qu’une bande de copains a eu l’idée de créer l’équipe des Barbarians français. Dirigé par Jean-Pierre Rives et Jacques Fouroux, le BRC devait être un club tout aussi atypique que mythique, attaché à des valeurs d’amitié et d’amour du rugby. Dans l’espoir de faire naître ce club en France, ils ont convaincu Albert Ferrasse et Guy Basquet, dirigeants de la Fédération Française de Rugby ainsi que les dirigeants des Barbarians anglais.

C’est finalement en août 1979 que les Barbarians français ont vu le jour. Loin de la pression de leurs clubs respectifs, chaque joueur a un seul but : jouer un rugby qui se rapproche des traditions, où la victoire n’est pas une fin en soi. Ainsi, les vraies valeurs rugbystiques sont mises en avant : l’attaque devient leur motivation principale. Les Baa-baas sont synonymes d’un retour aux fondamentaux du sport qu’ils chérissent tant.

“Au-delà de l’idée, les Barbarians sont une philosophie, un esprit. Rien d’autre qu’un esprit. Ils protègent un espace de liberté, de fraternité. Être Baa-Baas, c’est une façon d’être, de se comporter. On respecte un certain code de vie »

Jean-Pierre Rives

qui sommes-nous ?

« Les Barbarians? Une métaphore du rugby tel qu’il devrait être. Le résultat et le modèle économique passent pour secondaires. L’essentiel est ailleurs: dans le goût de la liberté, le goût des autres, le goût du beau. »

Jacques Verdier

Les valeurs sont fondamentales dans l’existence de ce club si particulier. Être un Barbarian, c’est être totalement passionné par le rugby et retrouver cet amour du jeu, sans pression sportive, économique ou médiatique. C’est avant tout jouer pour jouer, en profitant de ces 80 minutes de partage avec des hommes originaires de n’importe quel club.

La philosophie des Barbarians

La philosophie est simple chez les Barbarians : on attaque de toute position possible, et même impossible, en prenant le risque que ça se retourne contre vous. L’avantage étant qu’on n’a aucune obligation de gagner, même si c’est le but du jeu, ni de constituer la meilleure équipe possible.

l'esprit barbarians

Le Barbarian Rugby Club est un club fermé avec des joueurs triés sur le volet, au sein du Championnat français.

Avant chaque match ou tournée, une sélection est faite par le comité de direction. Une convocation officielle est ensuite envoyée pour appeler chaque joueur à rejoindre les rangs des Baa-baas.

Tous les joueurs ayant porté le maillot deviennent membres.

être barbarian c'est ...

“Se sentir un enfant de l’assistance rugbystique, ne jamais parler à la première personne, ne jamais penser qu’on a le monopole de l’esprit du rugby, amener sa propre histoire sans que l’histoire tue la légende”

Jean-Pierre Rives

nos symboles

«Chez nous, tu viens avec tes chaussettes, tu partages tout le reste! »

Jean-Pierre Romeu

En choisissant les couleurs du maillot identitaire du Barbarian Rugby Club, Jean-Pierre Rives ne s’y est pas trompé. Si les premiers Barbarians furent puisés parmi les jeunes anciens de Cambridge et d’Oxford, il s’imposait donc d’unir joliment « le bleu ciel de Cambridge, le bleu foncé d’Oxford et le bleu de France. » C’était donc une façon de rendre hommage aux fondateurs de ce club et de rester ainsi fidèle à la tradition.

Un signe particulier ? Les chaussettes !

Les joueurs sélectionnés dans l’équipe viennent de n’importe quel club du Championnat français. Cette mixité représente une valeur ancrée dans les traditions du BRC. Afin de mettre en avant les clubs d’origine de chacun, chaque joueur arbore fièrement les chaussettes aux couleurs de son club durant les matchs.