pays : France
âge : 49 ans
club actuel : Barbarians
séléction babaas : 20 Juin 1999
à propos
Fils unique, il devient rugbyman comme son père. Après avoir joué au club du Chesnay entrainé par Louis Robert, il est formé au Racing club de France, Thomas Lombard commence sa carrière dans son club formateur. Loin de la fameuse époque du Showbizz avec Franck Mesnel ou Jean-Baptiste Lafond champion de France 1990, Thomas Lombard se doit de quitter le Racing en déclin.
En 1997, il rejoint alors le club voisin le Stade français Paris qui est en construction par le mécène Max Guazzini entraîné par Bernard Laporte et emmenés par des joueurs emblématiques du championnat de France. Dès sa première saison au Stade français, il est champion de France mais ne joue pas la finale contre Perpignan pour cause de blessures, malheureux aussi pour le second titre de champion en 2000 face à Colomiers. Il gagnera avec le Stade français un troisième titre en 2003 et un quatrième en 2004. Avec le Stade français, il a perdu une finale de coupe d'Europe en 2001 contre Leicester.
En 2004, après sept ans au Stade français, il rejoint l'équipe Worcester dans le championnat anglais, il y passera trois saisons.
En 2007, il retourne dans son club de cœur, le Racing club de France devenu depuis Racing Métro 92 évoluant en Pro D2 mais avec de grandes ambitions. Mais perd la finale 2008 contre Mont-de-Marsan, qui empêche le Racing de monter en Top 14.
Le 28 juin 2008 à l'issue de la saison 2007-08, il annonce sur l'antenne de RMC, l'arrêt de sa carrière pour cause de malformation cardiaque.
Après carrière:
En 2007, pour la Coupe du monde de rugby, il rejoint RMC où il est l'un des membres de la « Dream Team » avec Vincent Moscato, Serge Simon, Bernard Laporte, Richard Pool-Jones ou encore Denis Charvet. Après le mondial, il devient chroniqueur régulier dans divers émissions de la station (Moscato Show, Intégrale Sport...) et commentateur des matchs du XV de France. Depuis septembre 2012, il intervient tous les week-ends aux Grandes Gueules du sport de 11h à 13h sur l'antenne de RMC.
Parallèlement, Thomas Lombard est consultant Canal+ où il participe aux Spécialistes rugby et commente aussi les matchs du Top 14, de la H-Cup et du Super 14 pour les chaînes du Groupe Canal+. Au début de la saison 2012-2013, il devient le commentateur numéro 1 de Canal+ en Top 14 à la place de Philippe Sella (qui quitte la chaîne cryptée pour entraîner le SU Agen). Il commente généralement les matchs avec Eric Bayle. Il commente la coupe du monde 2015 en Angleterre toujours en tandem avec Eric Bayle.
En juin 2015, il entre dans l'organigramme des Barbarians français, avec qui il a disputé la tournée en Argentine 1999 et le match de 2008 face en Canada, en temps que chargé de communication.
videos
Aucune vidéo pour ce Barbarian...
photos
Aucune image pour ce Barbarian...