go_up

partager cette page sur :

Gary Whetton

Deuxième ligne

4

pays : Nouvelle-Zélande

âge : 65 ans


club actuel : Barbarians

séléction babaas : 11 Novembre 1993

à propos

Gary Whetton fait ses débuts avec les All Blacks en 1981 contre les Springboks lors du fameux match « flour bomb » à l'Eden Park d'Auckland, match où un homme bombarde de farine le terrain à partir d'un avion pour protester contre la politique d'apartheid de l'Afrique du Sud. Gary Whetton reçoit son premier maillot et ces conseils : « Tu as mérité l'honneur de le porter. Maintenant c'est à toi de jouer. C'est à toi de vivre la légende, à toi de porter le patrimoine des ancêtres. ».

En 1983, il participe aux quatre victoires contre les Lions lors de la tournée de ceux-ci en Nouvelle-Zélande. En 1984, il est rejoint chez les All Blacks par son frère jumeau Alan Whetton avec qui il constitue la première paire de jumeaux à jouer pour les All Blacks en test. Lors de la Coupe du monde de rugby 1987, pour la première édition, il participe aux six matchs des All Blacks et remporte ainsi la coupe du monde contre les Français

En club:

1980-1992 Auckland
1992-1994 Castres olympique

En équipe nationale:

Gary Whetton participe à deux Coupes du monde, avec une place de demi-finaliste en 1991 et surtout un titre de champion du monde en 1987.

videos

Aucune vidéo pour ce Barbarian...

photos

Aucune image pour ce Barbarian...

nous suivre sur
|
inscription à la newsletter
|