FéVRIER

Quand Sergueev adoube Esclauze
PAR Midi Olympique

Le 20 Février 2018

En marge de l'Oscar Midi-Olympique, Pierrick Esclauze, coopté par Serge Sergueev, s'est vu remettre la célèbre cravate des Barbarians. Preuve que ses qualités humaines, sur et en dehors du terrain, ont tapé dans l'oeil de l'institution.

Très bel instant au mi­lieu de la cérémonie des Oscars Midi Olympique. Serge Sergueev (le père) a remis la célèbre cravate bariolée, symbole de l'insti­tution Barbarians à Pierrick Esclauze, deuxième ligne de de­voir et grand capitaine de l'USM. « Pierrick est un joueur que j'ad­mire et que je connais bien, je sais qu'il est le garant de l'esprit Barbarians au sein du groupe montalbanais », indiquait Sergueev en préambule de la remise. Le seul joueur russe à avoir battu deux fois les All Blacks et sélectionné cinq fois sous les couleurs des Barbarians - en­tre 2000 et 2004 - a, dans un dis­cours très émouvant, rappelé à quel point il est attaché à cette institution dont il se plaît à être l'ambassadeur. « Je suis fier, très fier d'avoir porté un jour ce maillot des Barbarians. J'ai joué cinq matchs sous ces couleurs et j'en garde des souvenirs incroyables, tant sûr et en dehors du terrain. J'ai évolué avec d'immenses joueurs et côtoyé de très grandes person­nes grâce aux Baa-Baas, c'est vraiment des moments spéciaux qui méritent d'être vécus. Je les garderai toujours dans un coin de mon cœur et de ma tête ... »

« On sait ce que l'on doit faire sur le terrain... »

Et le colosse venu de l'Est de dé­rouler le fil de sa mémoire : « Les Barbarians, c'est une institution, quelque chose de vraiment parti­culier pour un joueur de rugby. C'est une atmosphère, une am­biance. On arrive là, on a un match à jouer en fin de semaine contre une des plus belles équipes du monde et pour autant on ne s'en­traîne pas. Nous sommes des joueurs professionnels, on sait ce que l'on doit faire sur le terrain. Le reste n'est que fête et franche camaraderie. » On se chargera tout de même de rappeler que le grand Serge a affronté le pays de Galles, les Fidji, le XV du président, l'Australie et les All Blacks sous le maillot des Baa-Baas, glanant au passage une victoire histori­que face aux All Blacks. Un match au cours duquel le colosse venu de Moscou inscrivit un essai sur un de ces ballons porté dont il avait le secret. Pierrick Esclauze sera invité par les Barbarians à partager la pro­chaine tournée, histoire de goû­ter de l'intérieur à l'ambiance à nulle autre pareille qui préside aux rassemblements des Barbarians. « C'est un immense honneur pour moi que de recevoir cette cravate si symbolique. J'ai toujours admiré l'institution Barbarians qui se rapproche se­lon moi de l'idéal que l'on se fait du rugby où les valeurs de respect, d'amitié et de fraternité prennent le pas sur la compétition. »

Par David Bourniquel, journaliste de Midi-Olympique